Conditions générales de vente

En vigueur au 10/03/2025

Généralités

Les présentes conditions générales de vente (dites « CGV ») s’appliquent, sans restriction ni réserve sur la navigation de ce site https://www.johncroize.fr et l’ensemble des prestations proposées par le photographe.

Tels que proposés par John Croizé aux clients non professionnels (« Les Clients ou le Client ») sur le site www.johncroize.fr.

Les caractéristiques principales des prestations sont présentées sur le site internet www.johncroize.fr. Le client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commande. Le choix et l’achat d’une prestation est de la seule responsabilité du client.

Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site www.johncroize.fr et prévaudront sur tout autre document.

Le client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées en signant le devis avant la mise en œuvre de la procédure de réservation.

Les coordonnées du photographe sont les suivantes :

  • Monsieur John Croizé, Photographe, sous la dénomination « John Croizé Photographie » en tant qu’entreprise individuelle (EI) et dont le siège est établi au 14 rue de bonneville 35400 Saint-malo.
  • Siret n° 929736338
  • E-mail : contact@johncroize.fr
  • Téléphone : 07 68 29 82 69

ACOMPTE & reservation

Afin de valider la réservation de votre prestation, un acompte de 30% du montant total, tel que défini dans le devis, est requis. Cet acompte permet de garantir la disponibilité du photographe à la date convenue et de bloquer la prestation sur son planning.

  • L’acompte doit être réglé dans un délai de 7 jours suivant la réception du devis validé.
  • En cas de non-paiement de l’acompte dans ce délai, la réservation sera considérée comme annulée, et la prestation pourra être replanifiée ou attribuée à un autre client.
  • La réservation ne sera considérée comme ferme et définitive qu’une fois l’acompte de 30% reçu. À défaut, la prestation pourra être remise à la disposition d’autres clients.
  • L’acompte est non remboursable, sauf en cas de force majeure avérée (telles que des situations imprévues pouvant rendre la prestation impossible à réaliser, par exemple un décès, une maladie grave, etc.).
  • Le solde restant, soit 70% du montant total, doit être réglé au plus tard le jour de la prestation, avant la livraison des photos ou des services convenus.
  • En cas de paiement par chèque, celui-ci devra être remis au moins 5 jours ouvrés avant la date de la prestation.

MOYEN DE PAIMENT

Vous disposez de plusieurs moyens de paiment lors de la réservation de votre prestation ainsi que le réglement du solde restant après la signature du devis.

Voici les moyens disponibles :

  • Paiement par virement bancaire sur le compte bancaire du photographe (dont les coordonnées sont communiquées au client lors de la réservation)
  • Par chèque à l’attention du photographe, attention une pièce d’identité vous sera demandé en cas de remise de chèque.
  • Paiement par mobile avec l’application Wero (anciennement Paylib) et Tap to Pay sur Iphone.

La somme est payable comptant, en totalité avant ou au jour de la fourniture des prestations, intervenant selon les conditions définies à l’article « Prestations » et comme indiqué sur la facture remise au client.

Les paiements effectués par le client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues, par le photographe.

Le prestataire ne sera pas tenu de procéder à la fourniture des prestations commandées par le client si celui-ci ne lui en paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.

prestations proposées par le photographe

Toutes les prestations pour particuliers seront détaillées dans un devis ou une formule préétablie. Le devis devra être accepté formellement. Pour certaines prestations, un contrat pourra être proposé, précisant les modalités de paiement et l’éventuelle avance (arrhes ou acompte).

Sauf mention contraire dans un contrat, toutes les séances pour particuliers doivent être réservées à l’avance, sauf pour les mariages nécessitant une organisation spécifique.

  • Toute modification de date/heure doit être demandée au moins 48h avant la séance (hors force majeure). Une erreur d’agenda du client n’est pas un motif valable.
  • Les clients doivent être ponctuels. Tout retard réduira la durée de la séance sans réduction de prix.
  • Pour les séances à domicile, les frais de déplacement seront précisés dans le devis ou le contrat.
  • Si le lieu de la séance nécessite un droit d’entrée, le coût sera à la charge du client.
  • Pour les séances en extérieur, la confirmation se fera la veille selon la météo. Le photographe décidera de la faisabilité.
  • Les photos ne seront livrées qu’après paiement intégral.
  • Des frais de déplacement peuvent être facturé selon la distance de la prestation.

Les photos destinées aux particuliers sont réservées à un usage privé (famille, réseaux sociaux personnels). Toute utilisation professionnelle nécessite une cession de droits à convenir avec le photographe.

reportage de mariage

Un contrat sera systématiquement proposé aux futurs mariés lors de la commande. Aucune réservation ne sera validée sans sa signature et le versement de l’acompte.

Ce contrat précisera notamment :

  • Les prestations et la durée de présence du photographe (mariage, séance engagement).
  • Le nombre et le support des photos livrées.
  • Le prix et les modalités de paiement.
  • Les conditions en cas de force majeure ou de report (y compris mesures sanitaires).
  • Les obligations des mariés et du photographe durant la prestation.
  • Les autorisations d’utilisation des photos par le photographe.
  • Le respect des droits de propriété intellectuelle.
  • La conservation des photos selon le RGPD.

Des formules préétablies avec options sont disponibles sur demande. La commande n’est confirmée qu’après signature du contrat et paiement de l’acompte.

reportage de baptême

Un contrat sera systématiquement proposé aux parents lors de la commande. Aucune réservation ne sera validée sans sa signature et le versement de l’acompte.

Ce contrat précisera notamment :

  • Les prestations et la durée de présence du photographe (cérémonie de l’enfant et lieu de fête).
  • Le nombre et le support des photos livrées.
  • Le prix et les modalités de paiement.
  • Les conditions en cas de force majeure ou de report (y compris mesures sanitaires).
  • Les obligations des parents et du photographe durant la prestation.
  • Les autorisations d’utilisation des photos par le photographe.
  • Le respect des droits de propriété intellectuelle.
  • La conservation des photos selon le RGPD.

Des formules préétablies avec options sont disponibles sur demande. La commande n’est confirmée qu’après signature du contrat et paiement de l’acompte.

séance famille, portrait, evjf/evg, couple

Le photographe propose des formules préétablies avec ou sans options, disponibles sur demande.

Avant chaque séance, des explications sur son organisation seront fournies. Une autorisation de droit à l’image sera soumise aux clients lors de la séance, soit sur un document séparé, soit dans un contrat plus complet.

Les photos seront livrées dans le délai prévu au devis et/ou contrat, sur les supports choisis.

informations importantes

Toute commande fera l’objet d’un devis précisant l’acompte, les modalités de paiement et les spécificités de la séance. La prise de rendez-vous sera conditionnée à son acceptation.

Lors des prises de vue, qu’elles soient en studio ou en extérieur, toute photo ou vidéo réalisée par les clients ou leurs proches, même avec un téléphone, est strictement interdite. Seul le photographe est autorisé à capturer les images.

En cas de non-respect, il se réserve le droit d’interrompre la séance jusqu’à suppression des images concernées. Toute interruption pour ce motif ne donnera lieu à aucun remboursement, et la séance restera due en totalité.

livraison des photos

Une fois la prestation réalisée, le photographe s’engage à livrer les photos dans les délais suivants, en fonction de la nature de la prestation (mariage, séance photo, etc.) :

Délais de livraison :

  • Séance famille, portrait, EVJF, couple : Les photos seront livrées dans un délai de 2 à 3 semaines suivant la date de la séance.
  • Mariage ou baptême : Les photos seront livrées dans un délai de 4 à 8 semaines après l’événement, en raison du traitement et de la sélection des images.

Supports de livraison :

  • Les photos seront fournies sous forme de galerie en ligne, sécurisée et accessible uniquement aux personnes autorisées par le client. Vous recevrez un lien personnel pour y accéder.
  • Un tirage physique ou un album photo pourra être commandé en supplément, en fonction de l’offre choisie ou des options ajoutées.

Format des photos :

  • Les photos numériques seront livrées en haute résolution, prêtes à être imprimées, ainsi que dans un format web pour un usage sur les réseaux sociaux ou pour des impressions de petite taille.
  • Les fichiers seront envoyés via téléchargement en ligne ou, si spécifié, sur un support physique (clé USB, DVD, etc.).

Modifications et retouches :

  • Les photos livrées incluront des retouches selon le style du photographe : correction des couleurs, des contrastes et de la lumière.
  • Toute demande de retouche supplémentaire (par exemple : modification du fond, suppression d’éléments, etc.) fera l’objet d’une facturation supplémentaire, définie après étude de la demande.

En cas de force majeure ou d’imprévu empêchant la livraison dans les délais prévus, le photographe s’engage à informer les clients rapidement et à négocier un nouveau délai de livraison.

Le paiement intégral de la prestation (y compris des options supplémentaires comme les tirages ou les albums) devra être réglé avant toute livraison des photos. Aucune photo ne sera remise avant la réception du solde dû.

autorisation de droit à l’image

Le photographe demandera aux particuliers de signer une autorisation de droit à l’image, au plus tard le jour de la séance. Cette autorisation pourra être incluse dans un contrat plus complet selon la nature des photos.

Le photographe s’engagent à respecter les limites de l’autorisation (supports autorisés et durée).

Pour les enfants mineurs, l’autorisation doit être signée par les DEUX titulaires de l’autorité parentale. Les clients doivent informer le photographe si un enfant est sous l’autorité d’un tiers (famille recomposée, ami, etc.).

cartes cadeau

Le photographe propose des Cartes cadeaux valables pour toutes prestations destinées aux particuliers.

À l’achat d’une carte cadeau :

  • L’acheteur reçoit une facture acquittée.
  • Le bénéficiaire reçoit un document précisant les prestations incluses, les modalités d’organisation et la durée de validité.

tirages photo

Les tirages sont réalisés par des prestataires sélectionnés pour leur qualité et leur réactivité, sous le contrôle du photographe. Un soin particulier est apporté à chaque impression. En cas de problème, l’acheteur est invité à consulter les modalités de réclamation.

L’acheteur reconnaît que de légères variations de teintes peuvent exister en raison des paramètres d’affichage de son écran, même calibré.

Il est également informé qu’un tirage, quelle que soit sa qualité, doit être conservé à l’abri de la lumière directe du soleil et manipulé avec précaution.

L’ensemble des tirages seront réalisées avec le service Saal Digital, les commandes seront livrées au domicile du client via le transporteur Colis Privé.

droits d’auteur

Les œuvres vendues restent la propriété intellectuelle du photographe. Conformément à l’article L111-3 du Code de la propriété intellectuelle, l’achat d’un tirage ne confère aucun droit de reproduction, diffusion ou modification à l’acheteur, la propriété du support étant distincte des droits de l’auteur.

conservation des reportages

Le photographe conserve les archives pendant 5 ans maximum. Si le client demande une nouvelle transmission des fichiers numériques pendant cette période en cas de perte ou de destruction, des frais supplémentaires seront appliqués, sous devis préalable.

Si des photographies contiennent des données personnelles protégées par le RGPD, une autorisation spécifique sera demandée. Pour les photos représentant des tiers (ex : invités à un mariage), ces personnes peuvent demander la suppression de leurs données. Si le photographe est contraint de supprimer des photos, ils ne sera pas responsable vis-à-vis du client, et aucun duplicata ne pourra être délivré.

assurance professionnelle

Le photographe à souscrit et maintient une assurance responsabilité civile couvrant les dommages dont il pourrait être responsablesdans l’exercice de son activité.

réglement des litiges

Pour toute réclamation merci de contacter le service clientèle à l’adresse postale ou mail du photographe indiquée à l’article « Généralités » des présentes CGV.

Le client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, auprès des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

En l’espèce, le médiateur désigné est : aucun pour le moment.

Le client est également informé qu’il peut, également recourir à la plateforme de Règlement en Ligne des Litige (RLL) :https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show

Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente concluses en application des présentes CGV et qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement amiable entre le vendeur ou par médiation, seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

annulation en cas de force majeure

La loi considère comme « cas de force majeure » tout événement imprévisible, échappant au contrôle des parties, rendant l’exécution de certaines obligations du contrat totalement impossible.

Cet événement peut entraîner :

  • Soit la suspension de la prestation si un report est possible et l’exécution n’est pas définitivement rendue impossible.
  • Soit l’annulation du contrat si l’événement rend l’exécution totalement impossible (ex : décès d’un futur marié ou du photographe, incendie de locaux, etc.).

En cas de litige, il revient au magistrat de déterminer si l’événement constitue un cas de force majeure et ses conséquences (suspension ou annulation).

Les contrats préciseront les conséquences d’un cas de force majeure et organiseront, si nécessaire, les conditions de report des prestations en recherchant une solution négociée pour les deux parties.

droit de rétractation

Selon les modalités de l’article L221-18 du Code de la Consommation « Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien. »

Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l’aide du formulaire de rétractation ci-joint et également disponible sur le site ou de toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter et notamment par courrier postal adressé au Photographe aux coordonnées postales ou mail indiquées à l’article « Généralités » des présentes CGV.

En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix des prestations commandées est remboursé.

Le remboursement des sommes effectivement réglées par le client sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la réception, par le prestataire, de la notification de la rétractation du client.

Télécharger formulaire de rétractation